Comme beaucoup d’artisans tout commence par une reconversion. Suite à un problème de santé, Virginie doit arrêter son travail d’aide-soignante et se lance dans la création de bijoux. Avant de découvrir sa technique de prédilection, le verre filé, elle essaie différentes techniques comme l’utilisation du cuir ou du métal.
Lors d’un stage d’initiation elle découvre la création de perles de verre filées au chalumeau. Elle continue de se former auprès de deux perlières professionnelles. Et en 2017 elle crée la marque Bijoux de Verre !
Les formations et stages qu’elle a pu effectuer avec différents professionnels lui on permis d’acquérir différentes techniques et de s’apercevoir que chaque personne développe un savoir-faire et un style qui lui est propre. Elle a notamment pu se former auprès de :
- Claudia Trimbur-Pagel : Perlière devenue M.O.F. option perles d’art en 2015.
- Floriane Lataille : Membre de l’association Perliers d’Art de France, elle est spécialisée dans le travail du verre à la flamme.
- Nathalie Crottaz : Spécialisée dans la perle de verre filée au chalumeau.
- Jean-Noël Vulcain : Spécialisé dans le travail du verre borosilicate.
Sa formation ne s’arrête pas aux techniques du travail du verre. Être artisan·e c’est aussi savoir vendre ses créations. C’est pourquoi Virginie s’est également formée à la création d’un site marchand, aux réseaux sociaux, à la photographie ect… grâce à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
C’est cette possibilité de créer sans limite tout en travaillant la matière première qui fit de cette technique son coup de cœur.
Se pose alors une question épineuse de nos jours : est-il difficile de se faire une place, en tant que femme, dans les métiers du verre ?
Et bien à priori pas tant que ça, en tout cas plus actuellement. On peut cependant remarquer que contrairement aux hommes, les femmes travaillent principalement les techniques qui nécessitent une flamme plus petite et peut-être plus de minutie.