Voila le décor est planté, les personnages principaux ont été présenté . Mais une histoire n’en est pas une sans quête, sans but et celui de nos protagonistes est de devenir une coopérative, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour être précis.
Actuellement il y a une quinzaine d’artisans actifs dans l’association (chaudronnier, métallière, couturière …) dont 9 au conseil d’administration. Devenir une SCIC leur permettra de se développer tout en gardant un mode de co-gestion. Une SCIC est « une société coopérative de forme commerciale à gestion désintéressée ». Elle a une dimension sociale importante et doit proposer des biens ou des services d’intérêt collectif.
Les sociétaires qui composent la coopérative sont tous égaux (artisans, particuliers, salariés, partenaires artisanat/financeurs ou associations) : 1 personne = 1 voix lors de l’Assemblée Générale. Ils participent à la gouvernance de la structure et participent au développement du projet. Pour devenir sociétaire il faut prendre une ou plusieurs parts sociales. La valeur d’une part sociale est de 90€.
Devenir sociétaire n’est pas une obligation pour utiliser le lieu, chacun peut profiter des services proposés selon la grille tarifaire en vigueur. Cependant les sociétaires bénéficient d’avantages comme des réductions tarifaires, la location d’un box privatif à l’année, tranches horaires plus larges etc…
Ping : REVUE DE PRESSE 2020 - Bretagne Capital Solidaire
vous souhaitant un bon démarrage
Merci, le projet de Comme Un Établi mérite vraiment qu’on parle de lui afin qu’il puisse se développer un maximum.
Bravo une magnifique idée. Bon envol…