Comme un Établi une association d'artisans

Aujourd’hui je vais vous raconter une belle histoire, celle de Comme Un Établi. Cette histoire ne commence pas par « Il était une fois… » ou « Il y a longtemps … » car tout commence il y a un peu plus de deux ans avec deux amis d’enfance : Benjamin et Edvin. Ces deux amis curieux, avides de rencontres et passionnés d’artisanat (principalement du travail du bois) ont eu une idée …

Un espace de coworking dédié à l'artisanat !

Présentation des différents publiques de Comme un Établi

Grâce à de nombreuses rencontres, des problématiques communes à une majorité d’artisans sont apparues : les artisans n’ont pas forcement la place, ou la possibilité de louer un atelier, pour travailler dans de bonnes conditions. De plus, les outils et machines dont ils ont besoin sont souvent chers.

Pour remédier à cette problématique ils ont trouvé une solution : dénicher un lieu assez grand permettant de rassembler différents artisans et ainsi mutualiser l’espace et les équipements. Cet endroit a également comme but de proposer aux artisans un lieu d’échange, rendant possible un partage sur leurs techniques par exemple. Cela permettra également aux professionnels de rompre avec l’isolement et le sentiment de solitude que l’on peut ressentir lorsqu’on travaille chez soi.

Et vous savez quoi ? Ce lieu magique ils l’ont trouvé ! C’est un ancien garage Peugeot, au 5 rue Bahon Rault à Rennes, loué à la mairie de Rennes. Plus de 1100 m² seront à disposition au rez-de-chaussée et un étage de 300 m² sera construit ! 

Afin de permettre aux particuliers et aux associations de profiter d’une partie du lieu et des équipements mis à disposition, certaines plages horaires leurs seront réservées. Ainsi si vous avez un projet personnel vous pourrez venir profiter du lieu le Vendredi et le Samedi ainsi que le Mardi et Jeudi soir.

Les plans

Pour que tout le monde se sente « comme chez lui » dans cet établi géant plusieurs espaces ont été pensés :

  • Des espaces de coworking à l’étage ( pour des architectes par exemple )
  • Des espaces de formation
  • 9 boxes
  • Une cuisine ( parce que c’est bien beau de bosser mais il faut penser à manger quand même ) 
  • J’ai aussi entendu parler d’un billard…

Mais le lieu sera principalement divisé en deux : La Volière et Le Nid .

La Volière

La Volière future espace pour artisans particuliers et associations

La Volière sera l’espace principal, le lieu de rencontre par excellence. C’est ici que pourront se côtoyer artisans, particuliers et associations.

L’espace est particulièrement conçu pour accueillir les métiers de l’artisanat utilisant du petit outillage : couture, maroquinerie, rénovation de meubles etc… C’est également ici que pourront se dérouler différents événements mais ça je vous en reparlerais un peu plus loin.

Le Nid

Le Nid partie réservé aux professionnels

C’est l’espace réservé aux professionnels et principalement au travail des métaux et du bois. Ces deux spécialités demandent de grosses machines professionnelles pouvant être dangereuses. C’est pour cette raison que cette partie n’est pas accessible aux particuliers.

Bien que le Nid devrait être terminé en septembre le local devrait ouvrir ses portes en janvier 2021.

Quel est le lien entre les oiseaux et l'artisanat ?

Le logo, la Volière, le Nid… Mais pourquoi tous ces noms d’oiseaux me direz-vous ?

Et bien il faut savoir que le logo ne représente pas n’importe quel oiseau mais un Tisserin. Quoi ! Vous ne connaissez pas les Tisserins ? Bon je vous pardonne il y a deux semaines je n’en savais pas plus que vous. Ces petits oiseaux vivent principalement sur le continent africain. En réalité il s’agit d’un ensemble d’espèces très agiles qui tissent des nids sphériques pouvant peser jusqu’à une tonne  ! Et oui comme la majorité des espèces vie en communauté il faut bien loger tout le monde !

Mais comme une vidéo vaut mieux que des lignes de texte je vous laisse en compagnie de Benjamin et Edvin, ils vont tout vous expliquer.

En mettant le Tisserin au cœur de leur logo, Comme Un Établi donne une dimension culturelle et poétique à leur projet et à l’artisanat.

Et le nom alors ? Pourquoi Comme un Établi ?

  • L’établi est le lieu de travail des artisans.
  • Si on inverse les mots on peut lire « Établi commun ».
  • S’établir c’est s’installer à un endroit, or dans le local de Comme Un Établi vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous y sentir comme à la maison.
  • Ce nom est également un clin d’œil au film « Comme un avion » de Bruno Podalydès, un des film préféré de Benjamin.

L'organisation d'événements

Pour promouvoir l’artisanat et faire connaître leur métier et leurs savoir-faire, les artisans résidents ainsi que des artisans extérieurs pourront proposer des ateliers et des formations. Ils auront à leur disposition une salle réservée à la formation.

Les particuliers et les associations auront ainsi la possibilité de découvrir des métiers et des techniques auprès de professionnels. Et pourquoi pas se trouver une nouvelle passion…  

Afin de faire connaître les différents artisans, des événements comme des marchés de créateurs seront organisés plusieurs fois dans l’année. C’est aussi l’occasion de faire découvrir les lieux et l’association (future coopérative) au public. 

L'envol vers la coopérative

Voila le décor est planté, les personnages principaux ont été présenté . Mais une histoire n’en est pas une sans quête, sans but et celui de nos protagonistes est de devenir une coopérative, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour être précis.

Actuellement il y a une quinzaine d’artisans actifs dans l’association (chaudronnier, métallière, couturière …) dont 9 au conseil d’administration. Devenir une SCIC leur permettra de se développer tout en gardant un mode de co-gestion. Une SCIC est « une société coopérative de forme commerciale à gestion désintéressée ». Elle a une dimension sociale importante et doit proposer des biens ou des services d’intérêt collectif.

Les sociétaires qui composent la coopérative sont tous égaux (artisans, particuliers, salariés, partenaires artisanat/financeurs ou associations) : 1 personne = 1 voix lors de l’Assemblée Générale. Ils participent à la gouvernance de la structure et participent au développement du projet. Pour devenir sociétaire il faut prendre une ou plusieurs parts sociales. La valeur d’une part sociale est de 90€.

Devenir sociétaire n’est pas une obligation pour utiliser le lieu, chacun peut profiter des services proposés selon la grille tarifaire en vigueur. Cependant les sociétaires bénéficient d’avantages comme des réductions tarifaires, la location d’un box privatif à l’année, tranches horaires plus larges etc…

Comme vous vous en doutez cette histoire ne fait que commencer et c’est avec vous qu’elle va continuer à s’écrire. 

Si vous souhaitez les aider à tisser leur nid et à développer leur projet, parlez-en autour de vous ! Vous pouvez également les contacter pour visiter le local ou avoir plus d’informations.

Pour visiter le local les inscriptions c’est ICI !
Mail : contact@comme-un-etabli.bzh
Et  pour être au courant de toutes les nouveautés vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook : @commeunetabli
Instagram : commeunetabli

Cet article a 4 commentaires

    1. MÉLANIE

      Merci, le projet de Comme Un Établi mérite vraiment qu’on parle de lui afin qu’il puisse se développer un maximum.

  1. Muriel

    Bravo une magnifique idée. Bon envol…

Laisser un commentaire